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Derniers P’ITyPas...?

D 13 décembre 2012     H 22:31     A t_num     C 0 messages


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On arrive au bout des 10 semaines de formation et vient donc le temps de faire le bilan. Cela nécessite donc quelques petits retours en arrière.

Quand j’ai choisi de participer, j’ai décidé d’entrée de jeu d’ y passer du temps pour découvrir un type de formation qui, aux premières lectures, m’a enthousiasmé. J’ai longtemps hésité en me disant que cela risquait d’être chronophage (c’est le cas) mais je ne pouvais pas louper l’occasion. Mon intérêt pour ITyPA était à la fois professionnel et personnel.

De la prise de tête...

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Tout d’abord, parce que professionnellement, j’avais envie de reprendre les réflexions sur la formation, le multimédia, l’appropriation sociale des sciences et techniques (ici, les TIC) entamées lors de certaines formations que j’ai vécue récemment (de 2005 à 2010) . C’était aussi l’opportunité de reprendre mon blog, de coucher sur le papier...le clavier des réflexions sur mes pratiques de formateur et d’animateur multimédia. Personnellement, c’était surtout de la curiosité, l’envie de progresser et aussi une façon d’échapper à des difficultés actuelles qui m’ont poussé à m’inscrire .

Pour chacune de mes contributions(hors échanges avec mes collègues ITyPiens), j’ai suivi ce que le sujet m’inspirait et j’ai pris le parti de ne pas rester seulement dans un contenu purement technique ou intellectuel. C’est pour ça que j’ai essayé de croiser mes sujets de prédilections, de le faire avec une pointe d’humour. Je me suis également lancer dans la bidouille informatique en testant de nouveaux services ou en récupérant des programmes à installer sur mon espace d’hébergement qui nécessitaient aussi de toucher au code(HTML, json,...) . Ça a été des moments où j’ai pris du plaisir à me prendre la tête.

...et du plaisir

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Je pense que c’est une chose essentielle de faire les choses avec plaisirs. L’ambiance de travail, la convivialité [1] des échanges au sein d’ITyPA, la bonne humeur des participants m’a donné envie d’aller plus loin que la simple participation attentiste. Cette position n’a pas été facile à tenir car au milieu de la formation cela devenait difficile de tout faire. Alors, j’ai stoppé certaines activités pour les reprendre plus tard. On ne peut pas tout faire, il y a trop de choses et on pourra revoir ça a posteriori. On construit à son rythme. En effet, tout ce qui a été produit va rester et je pourrais à nouveau solliciter les nouveaux twittos-moocquitos de ma timeline. C’est pour cette raison d’ailleurs que je me suis investi dans la capitalisation.

Ma participation au collectif a été de proposer tout d’abord des articles, des liens, des outils. Puis de fil en aiguille, d’échanger, de proposer des collaborations, de donner des coups de main. J’avais comme stratégie de départ de faire simplement ce qu’on me demandait. Puis en observant ce qui se passait j’ai très vite modifié ma stratégie. J’ai vu des propositions des collaborations apparaître, des échanges de coups de main, des discussions dans le forum,...et j’ai voulu en faire parti d’abord sans objectifs précis. Juste l’envie de rencontrer d’autres personnes qui partagent avec moi un certains nombres de centres d’intérêt. Puis en me disant que si je veux retirer un maximum de cette formation il faut que l’échange soit réciproque. Et de tout cela, j’en ai retiré l’envie de continuer, de participer et très probablement, un certain nombre de compétences qui ne peuvent ressortir qu’en collectif.

De la pratique jusqu’à la fin...mais quand ?

En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate plus on de chances que ça marche.
Devise Shadock

On a échangé, twité, hangouté, blogué, réseauté mais finalement qu’à ton appris ? Je n’ai pas suivi l’ensemble des vidéos comme je le souhaitais pris par d’autres activités annexes (intra et extra ITyPA). Quand j’ai pu les suivre, je n’en ai retenu qu’une petite partie ou peut être seulement ce que je trouvais essentiel. Car j’ai passé beaucoup de temps dans le pratique personnelle et collaborative et dans la réflexion personnelle et collective. En fait, je suis passé à la pratique et à l’échange pour apprendre plutôt que de me consacrer au suivi strict du contenu proposé. J’ai construit mes propres apprentissages mais toujours avec ou grâce aux autres. Cela donnera certainement une autre lumière aux vidéos d’ITyPA quand je retournerais les voir.

Même si j’ai apporté un certain nombre de réponses au questionnaire de compétences, j’ai du mal à déterminer ce que j’ai pu apprendre clairement alors que je suis encore entrain de finaliser des articles, des contributions,...Je voudrais pouvoir prendre le temps de relire ou revoir les contributions que j’ai survolées pour déterminer réellement ce que ce MOOC m’ a apporté. Car le MOOC se finit avec le Hangout de ce soir mais les travaux, les réflexions, les relations vont continuer. Le fait de donner une certaine liberté dans la consultation et la participation (temps, ordre,etc...) oblige finalement à faire de même avec l’évaluation. Je ne pourrais donc construire cette évaluation qu’au fur et à mesure et dans un temps qui dépassera la fin d’ITyPA, en tout cas pas maintenant et certainement pas complètement.

Après être allé dans l’espace à la recherche d’exoplanètes numériques et après être descendu dans les profondeurs de l’apprentissage personnel, je serais bientôt de retour sur la terre ferme de mon évaluation.

Licences :
Logo de l’article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Traces.JPG
illustration : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:%27Around_the_Moon%27_by_Bayard_and_Neuville_09.jpg?uselang=fr
Smiley : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Smiley.svg

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