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#ITyPA : d’une semaine à l’autre

D 21 octobre 2012     H 15:15     A t_num     C 2 messages


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Des découvertes

  • Zotero -> Logiciel libre de bibliographie fonctionnant comme module complémentaire de Firefox ou en mode standalone
  • Framindmap -> Service en ligne de mindmapping proposé par Framasoft
  • Cloudoo -> Alternative libre à Sildeshare(en devenir)
  • MashMetv -> outil de visioconférence basé sur l’API libre Opentok. Plusieurs fonctionnalités intéressantes pour la formation : jusqu’à 10 personnes dans une même salle de visioconférence, tableau blanc virtuelle, partage de documents et de vidéos, navigation sur internet, géolocalisation,...

Du bricolage

Installation du plugin Légendes sur mon blog pour ajouter une note sur des images. Installation du plugin Frimousses pour insérer des smiley’s.

Des lignes

Des réflexions

Choisir son EAP, c’est :

  • sélectionner des technologies ;
  • créer son identité numérique ;
  • privilégier des façons d’apprendre ;
  • identifier des objectifs d’apprentissage ;
  • interagir sur des réseaux en lien avec les objectifs (Liens faibles) ;
  • filtrer les informations.

Elaborer un EAP implique des apprentissages directs, indirects et inhérents.

  • Directs : j’oriente mon EAP sur un ou des sujets d’apprentissage précis
  • Indirectes : Les membres des communautés avec qui je décide d’interagir ne sont pas centrés que sur les apprentissages pour lesquels je les ai choisis. Par conséquent, par le biais du partage d’informations ils peuvent m’orienter vers d’autres savoirs
  • Inhérents : La compréhension du fonctionnement des outils technologiques est nécessaire pour en avoir une utilisation optimale et pourvoir l’utiliser en connaissance de cause et en collaboration avec d’autres

Mon AEP se caractérise par mes participations et mes contributions à la diffusion de l’information globale mais je n’en bénéficie que si elles impliquent des retours (positifs ou négatifs)de la part de mes lecteurs . D’où l’importance d’intervenir sur les commentaires des blogs, sur les timelines de mes followers ou sur les listes de diffusion, ... l’un entraînant l’autre et vice versa. Y’a plus qu’à... :)

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1 Messages

  • Bonsoir,
    petite question sur l’usage de Zotero ... J’ai survolé la doc en anglais mais pas tout compris de l’utilisation possible ...
    partage de votre avis exprimé dans les dernières lignes sur les participations vice et versa des commentaires de blogs ... Mais au début de ce MOOC, pour ma part, c’est aussi un manque de temps ... Il faudra sans doute gagner en efficacité pour en même temps produire, partager et collaborer.


    • Bonjour,
      je vous avoue que pour la participation, c’est la même chose pour moi. Je m’efforce de le faire autant que possible mais le temps manque.

      Pour Zotero, Il s’agit d’"un logiciel libre de gestion de références bibliographiques. Il se présente sous la forme :

      d’une extension au navigateur Firefox ;
      d’une application autonome ;
      d’un site web où il est possible de consulter / modifier ses références.

      Zotero permet notamment d’importer et d’exporter très facilement des références bibliographiques, dans la plupart des formats bibliographiques courant (BibTeX, RIS, RDF...) mais également depuis la plupart des catalogues bibliographiques.

      Par ailleurs, Zotero permet de synchroniser vos références entre les applications Zotero et le serveur Zotero. Cela permet de :

      - synchroniser vos références entre différents ordinateurs ;
      - consulter / modifier vos références depuis le site www.zotero.org ;
      - créer des librairies collaboratives partagées entre plusieurs utilisateurs ;
      - pouvoir accéder à vos librairies via l’API Zotero avec des applications tierces."

      Source : Spip contrib

      J’espère que ces infos pourront vous aider. N’hésitez pas à poster d’autres questions, voire peut être ouvrir une discussion sur le forum d’Itypa car certains participants sont sûrement plus experts que moi dans l’utilisation de ce logiciel que je viens à peine de découvrir.

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