Mettre la main à la pâte. Et la tête aussi.
Vous êtes ici : Accueil » Formation » ITyPA : p’ITyPA petit

MOOC : première réflexion

ITyPA : p’ITyPA petit

D 6 octobre 2012     H 18:24     A t_num     C 0 messages


agrandir

Bon d’abord pour ceux qui connaîtraient pas, ITyPA est l’acronyme de Internet Tout Y est Pour Apprendre et sur le site du projet tout y est pour en savoir plus : http://itypa.mooc.fr/

Dès que j’ai entendu parlé sur Twitter de l’initiatIve ITyPA, je me suis précipité pour découvrir ce que c’était et mes premières lectures m’ont emballé. J’ai donc sauté le pas pour m’inscrire le soir même de la première séance sur Youtube.

Et, voilà ce que j’en ai compris (Un premier p’ITyPA) :

MOOC est un autre acronyme en anglais cette fois-ci qui veut dire Massive Open Online Course ou Cours en Ligne Ouvert et Massif en français (CLOM ?) [1]

- Les responsables du cours sont des animateurs, des organisateurs, des médiateurs plutôt que des enseignants : est ce que ce type de formation peut encore s’appeler cours ?
- Les" participants" produisent des ressources, échangent, partagent , commentent, critiquent le travaille des autres participants.(N’est ce pas déjà ce qui se passe sur le web ? Mais ici c’est plus cadré dans le temps, dans la thématique travaillé, dans l’organisation des séances de formation.
- On s’appuie sur les connaissances, l’expertise ou l’expérience de chacun. Il y a donc ici "présomption de compétences" vis à vis de l’apprenant d’où une position différente du responsable du "cours".
- L’animateur du cours est un équilibriste qui adapte son "cours" en fonction des chemins choisis par les participants. Équilibriste, car il faut aussi que les participants ne s’éloignent pas trop de ce qui a été proposé d’étudier au départ.

Comment vais je m’impliquer ?(Un deuxième p’ITyPA)

Par au moins une contribution par semaine sur mon blog. Et puis par un partage de liens, commentaires sur les articles publiés par les autres "inter-acteurs" ou sur le forum d’ITyPA. Il me semble que l’expérience ne sera que plus enrichissante si elle est vécue pleinement.

Quels sont les outils que je vais utiliser ?(Un troisième p’ITyPA)

Des logiciels libres
Mon blog : il utilise le CMS SPIP
Un microblog : Identi.ca
Un site web de partage de lien qui s’appelle Shaarli (Share your links)

Je privilégie les logiciels libre mais ne m’interdit pas certaines solutions propriétaires tel que twitter en fonction de l’intérêt qu’elles peuvent avoir pour mon information ou ma participation.

Le forum d’ITyPA et peut être d’autres solutions en fonction de ce que j’aurais pu découvrir pendant ces treize semaines.

Pourquoi participer ? (Un quatrème p’ITyPA)

- Pour découvrir ce qu’est un MOOC et voir en quoi il peut être un outil d’Éducation Populaire.
- Pour voir comment utiliser au mieux internet en animation et en formation ?
- Pour échanger avec d’autres formateurs sur leur pratiques.

Enfin qui suis je ? (Un p’ITyPA de côté)

je suis coordinateur d’activités de l’association les Petits Débrouillards Aquitaine. Animateur scientifique et technique et formateur, je m’intéresse aux questions des pratiques collaboratives et contributives sur le net. Et en particulier dans un but d’appropriation des sciences et techniques et d’éducation populaire.

Dans la même rubrique

7 janvier 2013 – Mon bilan champêtre

14 décembre 2012 – Des badges fait à la main,....

13 décembre 2012 – Derniers P’ITyPas...?

5 décembre 2012 – Twit, twit, les petits sociaux

3 décembre 2012 – We can be heroes

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message