Mettre la main à la pâte. Et la tête aussi.
Vous êtes ici : Accueil » Logiciels Libres » De la musique libérée à usage pédagogique

Anecdote

De la musique libérée à usage pédagogique

D 10 septembre 2012     H 15:23     A Christophe     C 0 messages


agrandir

Il y a 5 ans , dans le cadre du club des Petits Débrouillards de Biarritz, un des enfants, Jon(9 ans), si ma mémoire est bonne, lance des samares (graines d’érable plus communément appelés hélicoptères) en fredonnant la Chevauchée des walkyries ; Ceci me fait penser alors à ça :


APOCALYPSE NOW - Scène Mythique par thierrylefranc

Je lui demande alors si il a vu le film...il me répond que non, qu’il a fait ça comme ça. Je lui explique alors que ce qu’il a fait ressemble(de loin je vous l’accorde) à une scène d’un film très connu. Et en suivant, je propose au groupe d’enfants du club de construire un scénario pour réaliser un film en stop-motion en intégrant ce que venait de faire Jon. Et voilà le résultat.

[fond noir]

Le film terminé, on organise une projection dans le local et je poste la vidéo sur YouTube pour que les parents qui n’ont pas pu venir puissent la voir en ligne.

Quelque temps plus tard, je ne sais plus pourquoi, je revois la vidéo en ligne et constate que You Tube a retiré la bande son du film pour raison de copyright(ce qui n’est plus le cas... Allez savoir pourquoi). Je m’étais pourtant renseigné sur le droit d’auteur et sur la date de création de la Chevauchée des Walkyrie. Créée en 1851, cette composition de Richard Wagner était donc tombée dans le domaine public au bout de 75 ans. C’était sans compter le "droit voisin" (droit exclusif pour les artistes interprètes, les producteurs de phonogrammes et de vidéogrammes et les entreprises de communication audiovisuelle d’autoriser ou d’interdire l’utilisation et l’exploitation de leurs prestations et de prétendre à une rémunération en contrepartie de leur autorisation dixit wikipedia)

Quelle ne fut pas ma surprise, il y a sept mois, en lisant cette dépêche sur linuxfr.org.

Un extrait : "Lu sur numérama, l’histoire du financement d’un orchestre symphonique (l’orchestre symphonique de Prague) dans le but de produire de la musique libre. À l’origine de ce projet, un site web, MusOpen, qui se donne pour but de fournir un accès libre à la musique. À l’issue d’une campagne de dons ouverte à tous, une somme relativement conséquente (68 359 dollars) a été rassemblée. Celle-ci servira à louer les services d’un orchestre professionnel qui abandonnera ses perceptions de droits voisins..."
Et donc plus de problème de droit voisin pour la Chevauchée des Walkyrie dans des projets multimédia de jeunes et de moins jeunes : http://musopen.org/music/piece/488
Merci Musopen !

Pour plus de précision lire

Le logo de l’article (licence : domaine public) est un montage entre cette image et celle-ci

Dans la même rubrique

8 octobre 2014 – Owncloud : la tête dans le nuage

28 octobre 2012 – Géolocaliser librement dans un site SPIP grâce à Gis 4

7 octobre 2012 – Wisemapping : cartographie heuristique libre

14 juillet 2011 – Mediaspip

9 juillet 2011 – TBO : de la bande dessinée sous linux

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message