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La CST reçue 7 sur 7

D 27 février 2012     H 20:27     A Christophe     C 0 messages


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Dans l’histoire, le chiffre 7 prend une place particulière : les sept merveilles du monde , les 7 péchés capitaux , les 7 couleurs de l’arc-en-ciel, les 7 nains, et7era...C’est pour cela que je vous propose 7 façons de porter votre regard sur la Culture scientifique et Technique :

Deux définitions + deux réflexions + un site web + une légende +une vidéo = 7 manières de voir la CST

Deux définitions de la CST...

- La première est issue du rapport "Les indicateurs de culture scientifique et technique" :
"La culture scientifique et technologique, c’est l’expression de l’ensemble des modes par lesquels une société s’approprie la science et la technologie."

- La deuxième est issue du site de l’Académie d’Amiens : http://pedagogie.ac-amiens.fr/cst/definition.htm :
« …,la culture scientifique et technique serait la capacité à émettre une opinion ou à porter un regard critique (au sens large) sur le progrès scientifique. Dans notre société toujours plus imprégnée de "technoscience", il faut donner aux élèves des possibilités d’ouverture à la réalité technique et économique des entreprises, aux préoccupations de sécurité et d’éthique, donc mettre les sciences en relation avec l’histoire, l’art, la philosophie, et l’économie. Cela engage des pratiques interdisciplinaires."

...deux réflexions...

Reprenant la boutade de Cavanna, Jean-Marc Lévy-Leblond observait que « si la culture c’est “ce qu’on n’a pas vu, pas lu, mais dont on a entendu causer” et dont on cause donc, on remarquera qu’à l’heure de l’apéritif, tout un chacun suivant son milieu causera sport ou bagnole, ciné ou politique, peinture ou littérature — pas chimie ou maths ». Il avance donc qu’il n y a pas de culture scientifique et technique car pour lui la culture est comme la République, un et indivisible. Il est donc important de « mettre la science en culture ».
www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/06-6.pdf
http://bruno.colombari.free.fr/spip.php?article382

"...Deuxième remarque : en mettant l’accent sur le « public understanding of science », nous laissons croire qu’il y a d’un côté le public, les profanes, et de l’autre, nous, les scientifiques, les « savants » – comme on le disait autrefois et le pense encore. Or ce hiatus n’existe plus. Nous, scientifiques, ne sommes pas fondamentalement différents du public, sauf dans le domaine de spécialisation extrêmement étroit qui est le nôtre. (...) Il faut en finir avec cette représentation du XIXème siècle selon laquelle il y aurait d’un côté les scientifiques munis d’un savoir universel, et de l’autre un public ignorant à qui il faudrait transférer ce savoir . (...)
Jean-Marc Levy-Leblond (encore lui):ustl1.univ-lille1.fr/culture/publication/lna/detail/lna37/pp.../47_49.pdf

...un site web...
Quel rapport entre CST et éducation au multimédia ? : un exemple parmi tant d’autre

...une légende...
Le baromètre de Bohr}

...et une vidéo.


L’air pollué - debout les terriens - les petits debrouillard
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auteur de la photo : Kadellar

Photo sous licence CC - BY -SA

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